Alors que vous sortez tout juste du Musée d’Orsay pour avoir été admirer l’exposition Picasso, Bleu et Rose, il est temps de se plonger dans le programme culturel parisien de 2019 ! Petit tour d’horizon des expositions les plus attendues de ce début d’année.
Vasarely et le partage des formes au Centre Pompidou
À partir du 6 février prochain, vous allez pouvoir venir découvrir la première rétrospective française consacrée au plasticien hongrois Victor Vasarely. Reconnue comme étant le père de l’art optique, cette exposition va vous permettre de comprendre un peu mieux l’œuvre de cet ovni de l’art du XXe siècle.
La Grande Halle de la Villette se met à l’heure égyptienne
Avec une exposition consacrée au trésor du Pharaon Toutankhamon, la Grande Halle de la Villette voit les choses en grand. Grâce au concours du Grand Égyptien Museum, vous allez pouvoir venir admirer, à partir du 23 mars prochain, une grande présentation de ce trésor, un fait unique en France.
Orsay et les figures noires dans la peinture
À partir du 26 mars 2019, le rendez-vous est pris avec le musée d’Orsay pour une exposition sur les figures noires de la peinture. Gravures, sculpture, peintures et photographies retracent la période de l’abolition de l’esclavage en 1794 à nos jours. Pour cette occasion, des œuvres de Théodore Géricault, Édouard Manet, Paul Cézanne, ou encore Henri Matisse seront présentées.
Le Musée de l’Armée invite Picasso
Plus souvent habitué à présenter des expositions sur les grands stratèges militaires ou encore sur les périodes peu connues de certains conflits majeurs, à l’image de la précédente exposition sur l’après-Première Guerre mondiale, le Musée de l’Armée se consacre à la peinture, à partir du mois d’avril 2019. Seront donc présentées de nombreuses œuvres de Picasso, contemporain de conflits majeurs comme la guerre d’Espagne ou encore la guerre du Vietnam.
Retour au Musée d’Orsay avec Berthe Morisot
À partir du mois de juin, on retournera encore une fois au Musée d’Orsay pour apprécier les chefs-d’œuvre de cette figure de l’impressionnisme. En effet, Berthe Morisot n’a rien à envier à Monet, Degas ou même Renoir. Son parcours est exceptionnel et elle se présente bel et bien comme l’une des artistes les plus novatrices de son temps. L’occasion de découvrir une femme et une artiste encore trop méconnue !
À vos agendas !